Key Largo

C’est partie direction Key Largo ! Exit la métropole de la Floride pour découvrir l’archipel des Keys. Après quelques embrouilles avec la compagnie de voitures de location à Miami, je fonce direction le sud. A environ 60 miles au sud de Miami, on entre Key Largo. Cette petite ville d’à peine 13’ooo habitants, est derrière Key West la deuxième ville, ou ose-je dire village des Keys.

Ici, tout est plus lent, dit le Suisse. Il n’y a vraiment pas le feu au lac. 😀 Même le Captiva profite de la vue et le soleil. Son jaune TCS brille plus que dans n’importe quelle brochure de marketing. Les Keys est une partie des USA qui est principalement visitée par des familles et des couples. Que se soit à l’hôtel ou à la plage, certains Américains me regardent d’un air compatissant et me demande “Are you here all be yourself??”. Quand je leur répond que je prends trois mois pour traverser le pays, ils comprennent mieux: “Wow, you’re gonna have a blast! I wish I could do that…”. Ici, en début de soirée, les gens se trouvent un coin sympa au bord de la mer pour profiter du coucher de soleil:





A par la plage, les principales attractions à Key Largo sont…en dehors de la ville, sous l’eau. Ici tout se tourne autour de la plongée. Evidemment, vous pouvez simplement profiter des plages. Cependant, vous passeriez à coté de quelque-choise, ce serait dommage ! Avec ces récifs coralliens, ainsi que la variété de poissons qu’on trouve, on n’est pas prêt d’oublier cette expérience. Surtout que l’eau est très claire.

Alors comment s’y prendre quand on veut aller plonger (avec ou sans oxygène) ? Vous pouvez soit vous entraîner intensivement à la maison dans votre baignoire et chercher Nemo et ses amis.

Alternative, prenez un cours de plongée ou allez-y tout simplement accompagné par l’équipe de Sail Fish Scuba. Jennifer, Chris et toute leur équipe sont très sympa et compétents. Bref, l’atmosphère est au top. 🙂 Après une introduction par les plongeurs Sean et George, on prend le matériel et hop sur le bateau. Après env. 40 min on arrive à la déstination: Molasses Reef; le récif corallien que nous nous apprêtons à découvrir. L’eau est claire et pas très profonde, entre 5 et 15 m seulement. Vous pouvez opter pour la plongée classique et rester sous l’eau pendant les deux fois 45 min ou nager avec un tuba et plonger ponctuellement pour découvrir la nature de plus prêt.

La règle est simple, plus on est détendu, mieux ça va. De plus, qui fait moins de mouvement brusques dérange le moins les habitants du récif corallien. Pareil pour l’humain, ne vous laissez pas déranger par les volée de poissons qui passent devant, à coté, derrière ou au dessus de vous. Ils ont plus peur de vous que l’inverse.

George, notre guide, nous explique que nous allons probablement aussi rencontrer des requin. Quelle bonne nouvelle..?! Et je me sens comme si j’étais dans le film Les dents de la mer. Sauf que cette-fois, je n’allais pas pouvoir appuyer sur STOP. Plus de peur que de mal, les requins que l’on peux trouver ici son des requins nourrice, qui sont relativement petits et ne s’intéressent pas aux humains. Comme disait George d’un air très détendu, “We’re not on the menu”. Il faut bien ajouter que j’ai appris tout ça qu’une fois qu’on était dans l’eau et loin du bateau. 🙂


Après mon premier après-midi en expédition sous-marine, j’avoue que ça m’a donnée envie d’en voir plus. Qui sait quelles possibilités vont s’offrir les semaines prochaines…


Bahia Honda Key
Bahia Honda est juste à quelques miles au nord de Key West. Cette “baie profonde” fait partie des parcs nationaux des USA. Par conséquent, certaines parties du parc sont interdites au public. Cette petite île abrite soit-disant certaines des plus belles plages des USA. En effet, le sable et presque aussi fin que de la farine et l’eau aussi claire que l’air. Par 31°C, tout ce qui me reste à faire est de plonger dans l’eau.


La US Route 1 va de Key West, Floride jusqu’à Fort Kent, Maine, passe par cette île. Un ancien pont pour les chemins de fer existe cependant encore. Par contre, celui-ci n’est aujourd’hui plus utilisé pour le transport et est sectionné en deux parties, laissant au visiteurs de Bahia Honda de monter sur la première partie et de profiter de la vue, alors que la deuxième partie du pont est laissée à l’abandon.


Key West
Si vous voulez vraiment aller “au bout du monde” (l’autre, pas celui-ci), il ne vous reste plus qu’à reprendre la route direction sud jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de route. 🙈


Trois quarts d’heure depuis Bahia Honda, un peu plus de deux heures depuis Key Largo. En effet, la route peut paraître longue et monotone, mais la vue sur l’océan et les différentes îles sur le chemin compensent pour ce désagrément.
Une fois la voiture garée, la première chose à faire est évidemment de chercher le point extrême du sud des USA contigus (sans l’Alaska, Hawaï et les territoires d’outre-mer). L’endroit est marqué par une borne géante devant laquelle les touristes font la queue pour prendre un selfie. Est-ce que ça vaut la peine d’y aller? Oui. Est-ce que ça vaut la peine de faire la queue pendant 15 min dans le soleil brûlant à 35°C ? Non, posez vous de l’autre coté et appuyer sur le bouton quand la personne devant la borne part. Vous avez deux secondes avant que la prochaine arrive. 😎

What else? Naturellement, Key West attire beaucoup de touristes. Les principales activités pour le touriste de base se trouvent dans la rue Duval. Impossible de se perdre; posez-vous juste quelque par dans la rue et montez ou descendez la rue comme bon vous semblera. Vous avez vu, c’est aussi simple que ça. 👍

Voici les photos en diaporama:
Oh wow!!!!!!!!!!magnifique ces photos 🙂
Ce qui m’a fait le plus rire, ce sont les commentaires des gens que tu fais le voyage seul 😉 I wish I could too….
LikeLike