Yellowstone & Grand Teton National Parks

Yellowstone National Park

Alors voilà, enfin au parc national Yellowstone. Je me demande pourquoi ils l’ont nommé yellow, tout est vert. 😀 Bon le parc est énorme, c’est même le premier parc national au monde ! Une chose importante à prévoir est de se lever tôt pour rentrer dans le parc. Je m’explique: Vous pouvez bien sûr restez  au centre du parc pendant votre séjour et dormir tranquillement dans un des lodge ou monter votre tente sur un parking camping. C’est facile ! Alors qu’est-ce que j’ai fais ? Les lodges sont assez chers si vous ne réservez pas au moins huits mois en avance (oui, 8 mois) pour les mois de mai / juin. Et pour ce qui est du camping, ne n’avais pas envie d’acheter tout l’équipement juste pour quelques nuits. Donc j’ai trouvé un motel à l’est de Cody, la capitale mondiale du rodéo. C’est TIP TOP ! Je reviendrai à se sujet un peu plus tard.

Yellowstone Lake, Yellowstone National Park
Yellowstone Lake, Yellowstone National Park

Bref, vu que je venais du coté est, je commencé par explorer différentes randonnées autour du Lake Yellowstone. Je m’attendais à pouvoir longer les chemins de randonnées pendant des heures et des heures, monter et descencre, monter et descendre… On peut, en voiture 😀

Map of Yellowstone National Park
Map of Yellowstone National Park

C’est à dire qu’il y a beaucoup de petites randonnées à faire (1,5 à 3 km), et entre les deux il faut souvent prendre la voiture. Donc beaucoup de visiteurs passent en voiture et s’arrête au bord de la route quand ils voient un animal pour le prendre en photo, puis s’arrête au prochain parking pour prendre des photos du parc. 😀 And that’s the way the cookie crumbles.

Old Faithful

Geysers at Old Faithful, Yellowstone National Park
Geysers at Old Faithful, Yellowstone National Park

Dans ce que j’ai vu, les geysers chez “Old Faithful” m’ont impressionnés le plus. Old Faithful lui-même est un geyser, le plus important du parc et il produit l’un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au monde. En effet, il se déclenche quasiment toutes les 63 minutes !

Old Faithful geyser, Yellowstone National Park
Old Faithful geyser, Yellowstone National Park
Geysers at Old Faithful, Yellowstone National Park
Geysers at Old Faithful, Yellowstone National Park

Trucs & astuces: Si vous avez l’intention de visiter plusieurs parcs nationaux américains, acheter le pass pour l’année qui coûte $80 et revendez-le tout simplement à quelqu’un à la fin de votre séjour. Le pass est valide pour tous les parcs. C’est plus rentable que d’acheter un pass de sept jours uniquement pour le Yellowstone. ^^

Buffalo Bill et son rodéo

En sortant du parc le premier soir, je me suis arrêté pour prendre deux auto-stoppeurs. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne l’avais jamais fais avant. Peut-être qu’ils avaient juste des belles têtes de vainqueurs. ^^ 😉 Il s’agissait en fait de deux jeunes employés d’un des lodge du parc, Dawn et Cameron, qui avaient deux jours de libre et qui essayaient de descendre à Cody en auto-stop. Les deux s’étaient retrouvés ici, car il avaient arrétés leurs études supérieures pour faute de moyens suffisants (malgré bourse d’étude ET crédits!!). Du coup ils travaillent maintenant ici pour $8 l’heure et essayent chacun de monter leur job à coté. Pas évident le système américain… C’est une raison pour laquelle beaucoup de jeunes vont à l’armée: Ils gagnent beaucoup plus d’argent, spécialement s’ils vont en guerre et profites de formations civiles une fois le contrat arrivé à terme. Quoi qu’il en soit, avant d’arriver à Cody on s’est arrêté devant cette ruine, une maison assez récente située au bord d’une rivière. Sympa, sauf qu’elle n’a pas gagnée le combat contre le feu. ^^

Burnt down house near Cody, Wyoming
Burnt down house near Cody, Wyoming
Burnt down house near Cody, Wyoming
Burnt down house near Cody, Wyoming

Mais il y a mieux encore. En arrivant à Cody, on s’est arrêté pour voir un rodéo. En effet, Cody est la capitale mondiale du rodéo. La ville est nommée d’après William Frederick Cody…plus connu sous le nom de Buffalo Bill. Pour moi, c’était le premier rodéo de ma vie. Pas étonnant, étant donné que ce n’est pas le genre de spectable que l’on peut facilement trouver en Europe.

Rodeo, Cody
Rodeo, Cody
Rodeo, Cody
Rodeo, Cody

C’était assez impressionnant. Le show dur deux heures et il consiste en plusiers catégories; Hommes , femmes et enfants (6-12 ans) qui chassent le taureau en étant sur un cheval ou juste un taureau. Le plus impressionnant pour moi était de voir des gamins sauter sur des taureaux encore très sauvages pour notre standard occidental.

Rodeo, Cody
Rodeo, Cody
Rodeo, Cody
Rodeo, Cody

Le Yellowstone était sympa. En revanche, ce qui ne m’a pas plu est le fait qu’il faille quand-même passer la ‘journée’ à roule en voiture. Bien sûr, vous pouvez tour faire à pied ou en vélo..techniquement oui. Cependant, les trajets officiels sont assez courts et vous avez besoin de la voiture pour aller de A a B. Je ne veux pas donner de mauvaise impression – c’était impressionnant, mais je m’attendais à plus de possibilités concernant les longues randonnée d’une journée.

Grand Teton National Park

La partie sud du parc, ou autrement dit le Grand Teton National Park était pour moi beaucoup plus intéressant que le Yellowstone. Tout simplement parce qu’il y a avait plus à faire que juste regarder droit dans les yeux d’un ‘Moose’. 😀

Driggs, Idaho

Par airbnb (vous voyez que je suis fan !) j’avais trouvé une chambre dans une maison du style « lodge » en rase campagne à Driggs dans le Idaho, juste à la frontière du Wyoming. La propriétaire et sa famille ont mit neuf ans à la construire. Maintenant que les enfants sont grands, elle a décidée de louer les chambres sur airbnb, c’est-à-dire d’en faire une sorte d’auberge de jeunesse. Honnêtement, c’était le meilleur airbnb que j’avais jamais fais : Le lieu, les alentours, la maison, les gens – AMAZING. 😀 😀

Durtschi Moore house, Driggs
Durtschi Moore house, Driggs

Au départ j’avais prévu d’y rester deux nuits. Ça m’a tellement plus que j’y suis resté la semaine. Beth avait acheté des vélos / VTT exprès pour ces invités et elle m’a donné plein de suggestions pour en faire dans le par cet dans la région de Driggs. On est allé faire du kayak sur le « Teton River » avec d’autres invités, on est allé à un concert de cowboy et on est allé voir Jurassic World au ciné « Drive In », le “Spud Drive In“, un des derniers ciné drive inn aux US ! C’était juste top ! De plus, Beth à des origines suisses *hahaha* !! Quelle coïncidence ! C’est grands-parents venaient de Wimmis, Bern à coté de Spiez. Ils avaient été chassés du pays parce qu’ils étaient mormons. En effet, la majorité de la population dans le Utah, l’Idaho et le Wyoming étaient mormons. Aujourd’hui c’est plus autour des 40% d’après Beth. Elle et sa famille le sont encore, mais relativement modérés. J’ai eu le temps de lui poser pleins de que questions sur leur religion, afin de démystifier toutes les croyances populaires. Dans les grandes lignes, ça ne change pas énormément par rapport à l’église catholique (enfin je ne suis pas spécialiste non plus…). Il y a juste quatre règles qui ne sont pas compatibles avec mes valeurs : pas de café (acceptable à la rigueur), pas d’alcool (pas acceptable), pas de sexe avant le mariage (non mais vous êtes complètement fou !!!!!!!!) et il faut payer 10% du revenu annuel à l’église (ahahahahahahaa ! Mais non, le Christ n’a pas besoin de rouler en Rolls).

En Suisse, je vois de temps en temps deux jeunes qui viennent faire leur mission de deux ans. Ils sont tous formés pendant environ six semaines dans leur pays de mission et font du porte à porte pour essayer de convertir les gens au mormonisme. Beth a quatre fils et le ‘degré de foi’ vari entre les quatre ; entre l’ainé qui a quitté l’église et qui ne croit plus à tout ça et le plus jeune qui est actuellement en mission je ne sais pas où. Quoi qu’il en soit, Beth n’ayant jamais appris le « Schwiizerdütsch » et pas vraiment de lien avec la Suisse appart quelques documents et des photos de l’époque, elle était intéressée d’apprendre plus sur la Confoederatio Helvetica. Elle se rappelait juste que ses grands-parents avaient un accent très fort. Normal, je lui dis, ils parlaient le « Bärndüütsch ». 😀 Bref, première leçon : Chuchichäschtli.

Jackson, Wyoming

Jackson est une ville qui ressemble encore fortement à une ville ‘ancienne’ typique du « Far West ». Elle se situe juste à l’entrée sud du Grand Teton National Park. Par conséquent, beaucoup de touristes y passent, spécialement par cette saison estivale. J’y était juste passé en allant à Driggs depuis le Yellowstone et donc retourné une journée pour faire un tour en vélo dans le Grand Teton National Park. Quand j’ai consulté la carte des pistes cyclables avec la dame du Visitor Center, je voulais faire le tour le plus long, afin de plus ou moins remplir la journée. Le tour de Jackson à Jenny Lake (Jenny !!!!). Ce tour en vélo c’est avérée être plutôt une balade qu’un vrai tour. Oui, ce sont 40 miles (64 km) mais c’est plus ou moins plat sur des routes bétonnées. C’est beau mais le tour en montagne juste à côté de Driggs était plus fun !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s