Lynchburg – Home of Jack Daniel’s Whiskey

In here we pour whiskey

Voici l’histoire d’une bouteille de whisky, LA bouteille de whisky. Oui, il s’agit bien du whisky “Jack Daniel’s“. Oh pardon, ici c’est du “whiskey” pas du “whisky”. Quand on a appris que la distillerie Jack Daniel’s se situait à Lynchburg, Tennessee et que c’était sur le chemin, on s’est dit “ALLONS-Y!!”.

Statue of Jack Daniel, Jack Daniel's, Lynchburg
Statue of Jack Daniel, Jack Daniel’s, Lynchburg
Jack Daniel's Visitor Center, Lynchburg
Jack Daniel’s Visitor Center, Lynchburg

Petit village d’un peu plus 6’000 habitants, Lynchburg et le lieu de naissance du whiskey Jack Daniel’s et jusqu’à présent le seul endroit de distillation. En effet, l’eau utilisée dans ce whiskey vient d’une source qui traverse le village de Lynchburg. A part quelques filtres basiques pour retenir les grandes impuretées, l’eau de source est directement transférée dans la production.

La visite guidée du site de production est gratuite et vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Allez-y entre 09h30 et 16h00 et vous serez intégrés dans un groupe. Un bonne partie de la visite se passe à l’extérieur, afin de montrer tous les bâtiments et même la production de charbon. Ah non, pas pour chauffer le grill, mais pour y faire passer le whishkey à la fin de la production.

Charcoal production, Jack Daniel's, Lynchburg
Charcoal production, Jack Daniel’s, Lynchburg

Oui, c’est juste, chaque goute de whiskey Jack Daniel’s traverse une cuve de charbon pour lui donner le goût et la couleur spécifique. Ensuite, le whiskey est stocker dans des barriques en bois. Attention, ce n’est pas tout ! Les barriques en bois sont produites par Jack Daniel’s même et utilisées qu’une seul fois. Une fois vidée, la barriques est vendue à d’autres distilleries.

Water Spring, Jack Daniel's, Lynchburg
Water Spring, Jack Daniel’s, Lynchburg

La visite était très intéressante, mais aussi très authentique; pas de blabla touristique – les guides travaillent chez Jack Daniel’s et sont fier de leur produit, d’avoir quelque chose dans se petit village qui est connu mondialement et qui est encore un vrai produit américain pur et dur. A la fin de la visite, le guide était très fier de pouvoir nous annoncer qu’ils venaient de résilier le contrat avec leur producteur d’emballage de Chine parce qu’ils avaient trouvé un autre producteur dans la région de Lynchburg. “We’re bringing the jobs back to America!”.

Package of 3 liter bottles, Jack Daniel's, Lynchburg
Package of 3 liter bottles, Jack Daniel’s, LynchburgLynchburg

Lynchburg

Bon j’avoue, à par Jack Daniel’s, il n’y a pas vraiment grand-chose à voir à Lynchburg: Juste un mini centre avec quelques restos, un magasin Jack Daniel’s et… c’est tout. C’est la campagne. 🙂

US flag pole inside Jack Daniel's barrels, Lynchburg
US flag pole inside Jack Daniel’s barrels, Lynchburg
Town square, Lynchburg
Town square, Lynchburg
countryside near Lynchburg
countryside near Lynchburg
Old gas station, Lynchburg
Old gas station, Lynchburg
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s